Savez-vous vraiment ce qu'est un Home Cinéma ? Partie 3
Savez-vous vraiment ce qu'est un Home Cinéma ? Partie 3
Selon vous, quel est le composant le plus important dans un cinéma privé ?
Tout d'abord, je vais donner une réponse très courte à cette question : Le composant le plus important est L'ÉCRAN.
Certains pourraient penser "Aha ! J'ai vu ça venir. C'est parce qu'il vend des écrans ». Eh bien, en fait non, c'est l'inverse : ce n'est que lorsque j'ai réalisé que l'écran était l'élément le plus important que j'ai commencé à concevoir des écrans de projection.
Lorsque la lumière est éteinte et que le projecteur est allumé, que percevez-vous ? L'image et le son. Aucun de vos autres sens que la vue et l'ouïe n'est stimulé.
Où voyez-vous l'image? A l'écran, bien sûr.
Et le son ? Les principaux canaux de narration alimentent les haut-parleurs qui se trouvent derrière l'écran, leur son passe à travers l'écran.
De ce fait, le choix de l'écran, le seul élément que vous percevez lors de la projection, a un effet dramatique sur l'expérience.
Quelle que soit la qualité du projecteur, un écran présentant un motif visible, un pli, un moiré, un artefact, une brillance, mettra en péril la qualité de l'image.
Quelle que soit la qualité du système de sonorisation, un écran avec une mauvaise transmission du son ne permettra pas le bon rendu des fréquences médium-aigus et aigus, et cela ne peut pas être résolu par une simple égalisation.
J'écarte complètement ici l'utilisation d'écrans solides qui ne sont tout simplement pas adaptés à la lecture de films : comme je l'ai expliqué précédemment, ceux-ci ne peuvent pas permettre au son et à l'image de fusionner dans une expérience totale.
Pensez-y : L'écran est le cœur de votre Cinéma Privé !